Le nouveau voyage

Le FRUC, Montpellier, 2009

Exposition-performance-installation de Stéphan & Balthazar Barron.
Sur le voyage virtuel dans l’espace et le temps.

http://www.barron.fr/

 

LE NOUVEAU VOYAGE from Stephan BARRON on Vimeo.
 

Stéphan Barron se propose dans Le Nouveau voyage de suivre les pas de son arrière grand-père dans le Languedoc-Roussillon.
110 ans après les voyages de son aïeul, empruntant les mêmes chemins mais sur google earth, Stéphan Barron actualise, revit, revisite, réinvente avec émotion ce parcours.

nouv_voyage_11_nv_salins_sigean_ap
Cette œuvre est présentée sous la forme d’une installation de grande taille au FRUC, mais peut-être aussi consultable sur les téléphones 3G et  internet.
Pour rendre sensible cette démarche à la fois historique, géographique et artistique, Stéphan Barron emploie un media utilisé par tous et symbole de notre époque de l’instantanéité et de la mobilité, le téléphone relié aux systèmes d’informations géographiques.
Chacun peut aussi se rendre sur google.maps et sur google.earth de façon à suivre ce parcours vue d’en haut, par satellite.

Dans Google / maps / fenêtre de recherche taper “Le nouveau voyage”

Le spectateur de ce Nouveau Voyage revient dans les lieux visités à plus d’un siècle d’intervalle.
En associant le texte initial de Louis Barron, et laissant son imaginaire, sa rêverie créer son propre nouveau voyage.
Ce Nouveau Voyage n’est pas seulement une démarche personnelle de Stéphan Barron. Il permet à tout un chacun de se relier aux lieux d’hier et d’aujourd’hui et de voir ce qui a changé et ce qui demeure.
Cette œuvre d’art contemporain invite aussi chacun à penser aux lieux de passage de ses ancêtres. Quels ont été leurs paysages et leurs histoires ? Ce qui à l’époque des voyages et des migrations est une interrogation commune à tous. Chacun est, dans sa vie, poussé à s’interroger sur ses racines : sur la mémoire de sa famille, sur ce qu’il va témoigner à ses enfants et à tous ceux qui vont suivre. Dans nos vies nous cherchons notre identité, et notre mémoire en est un élément essentiel. Comme un lien qui vient du temps et va vers le temps.
En mettant en parallèle les deux voyages, les deux œuvres, chacun de nous pourra faire ce voyage intérieur aux sources de lui-même.
En lisant les œuvres de Louis Barron, Stéphan Barron découvre à travers l’écriture la personnalité de cet ancêtre mythique. Par ses recherches, il assemble les éléments d’une vie.
Cette œuvre est aussi une interrogation sur le progrès : comment celui-ci a changé le voyage, Comment nous déplaçons-nous dans l’espace et dans le temps ? Comment ont évolué nos rapports aux déplacements, à l’immédiateté ? Nos techniques ont fait évoluer notre quotidien et l’art exprime cette réalité mouvante.
Les livres de Louis Barron mettent en évidence l’évolution sociale de la région, l’importance culturelle de telle ville, les habitudes sociales des ouvriers et de tous les habitants… Par son témoignage ethnologique, sociologique et historique particulièrement pertinent, Louis Barron montre qu’il est un auteur engagé et très concerné par la vie des gens du peuple.