Cédérom Art Planétaire
Ecole Régionale Supérieure d'Expression Plastique, Tourcoing, 1994 à 1999
Stéphan BARRON a créé de 1994 à 1999, un des premiers cédéroms d’artiste.
Cédérom Stéphan Barron – Art Planétaire / Earth Art
Cédérom Mac/PC, Français-Anglais – Catalogue 24 pages, Format 21×21 cm, couverture calque, texte bleu
ISBN: 2-95141175-1-9 – EAN: 9782951417519
Ce cédérom est décrit dans de nombreux ouvrages en France et à l’étranger (Dictionnaire Larousse des Arts et Nouvelles Technologies de Florence de Mérédieu…).
Ce cédérom rassemblait 19 multimédia interactifs décrivant 19 oeuvres de Stéphan BARRON, une sorte de boîte en valise (comme celle de Marcel Duchamp) collectant l’essentiel de ses archives.
Ce cédérom permet de comprendre l’articulation entre les formes d’art du XXème siècle et les formes de l’art numérique : le passage des arts analogiques (art vidéo, art contemporain) aux arts numériques, mais surtout l’invention du netart dans une perspective de l’art global, l’art planétaire.
Ce cédérom qui avait reçu le soutien du FIACRE à Paris a été diffusé à 1500 exemplaires.
Développé sur le premier logiciel multimédia, Director, il est devenu illisible sur les ordinateurs actuels.
Le cédérom de 2000 a été développé par Stéphan Barron, Téréza et Yannick Haralambous avec l’aide de l’école d’Art de Tourcoing, et de la Société oeil pour oeil de Lille.Il a bénéficié de l’aide à l’édition du Ministère de la Culture (Fonds d’Incitation à la Création (FIACRE-CNAP).
Une version mise à jour a été développée ensuite entre 2009 et 2011. Elle a été mise en ligne sur le site http://www.riendespecial.com
Cette nouvelle version Art Planétaire 2.0 rassemble 32 œuvres interactives exprimant 32 œuvres ou des projets inédits d’art planétaire ou d’art vidéo, réalisés par Stéphan Barron de 1984 à 2010. Hélas à cause de l’obsolescence d’Adobe Flash elle est temporairement inaccessible.
Le cédérom que l’on ne pouvait plus lire depuis des années a été restauré et est visible à nouveau à la Bibliothèque Nationale de France en 2022 sur le site Richelieu.
Le cédérom d’artiste Art planétaire combine la création sonore sur le multimédia avec la présentation interactive.
Stéphan Barron a opté pour une navigation sonore dans le multimédia : le sommaire est un ciel de nuages sonores donnant accès à des projets multimédia. L’accès au texte est possible dans un second temps, renforçant une navigation non linéaire et intuitive, et insistant sur le fil conducteur latent dans la démarche de Stéphan Barron : la perception sonore.
Ce cédérom est une sorte de boîte en valise comme celle de Marcel Duchamp qui est une archive-oeuvre d’art.
Deux versions des multimédias sont présentes dans ce cédérom : une version française et une version anglaise , permettant ainsi une diffusion internationale.
Les options de navigation déconcertent l’utilisateur en faisant rapprocher ce multimédia d’un jeu labyrinthique. Les standards de navigation des multimédia ont été volontairement évités (flèche se transformant en doigt sur les zones actives, etc…), afin de rendre la navigation plus minimaliste, mais aussi pour s’opposer au « formatage » de l’intuition imposée par les logiciels.
Le catalogue permet à l’utilisateur même non confirmé en informatique d’avoir un accès progressif et de s’orienter dans une navigation complexe, en lui donnant des clefs de lecture compensatrice à cette navigation inhabituelle.
Le cédérom Art Planétaire contient aussi des textes liés au Technoromantisme.
la thèse de Stéphan Barron « Art Planétaire et Romantisme Techno-écologique » et son HDR «L’Art Planétaire, genèse d’un Technoromantisme dans l’Art Contemporain au tournant du millénaire. Recherche, expérimentation, création », soient plus de 900 pages écrites par Stéphan Barron sur sa démarche.
Une centaine de textes, soient plus de 600 pages avec illustrations couleurs : textes théoriques, textes critiques ou articles de journaux.
Les critiques ou philosophes suivant ont donné des textes de haute qualité pour ce cédérom, textes souvent inédits :
Roy Ascott (GB), Théo Barbu (F), Paul Brown (AUS), Laurent Benoit (F), Augustin Berque (F), Anna Capella (E), Mario Costa (I), Jean-Paul Fargier (F), Vilem Flusser (Br), Jürgen Engel (D), Fred Forest (F), Edmond Couchot (F), Jacques Donguy (F), Derrick de Kerckhove (CDN), Antonin Kosik (T), Markus Müller (D), Louise Poissant (CDN), Pierre Restany (F), François Terrasson (F).
Les utilisateurs du cédérom peuvent avoir accès dans ces textes à une recherche par mot-clef, grâce au logiciel Acrobat Reader. Ils peuvent exporter ces textes, les imprimer, facilitant ainsi l’utilisation de ces textes.